mercredi 21 janvier 2009

Un peu de réflexion...

Trouvé sur un site très intéressant : Com2Crise

"Rappelez-vous : des amateurs ont construit l’Arche de Noë, des professionnels ont construit le Titanic ! "

Intéressant non ?

dimanche 18 janvier 2009

La voiture électrique : c'est déjà demain !!

Pour faire suite à mon article sur la perdition des constructeurs automobiles, je vous propose quelques liens pour vous montrer que la voiture électrique n'a rien à voir avec la voiturette de golf que le grand public s'imagine.
On fait des merveilles ! Un moteur électrique, c'est 100% de rendement, 100% du temps. Pas de bruit, aucune pièce en mouvement et un entretien minimal comparé à l'usine à gaz à entretenir que représente un moteur thermique.

Electric Road est un superbe projet, à soutenir ! Ils s'occupent de proposer au plus vite des modèles électriques allant de l'utilitaire au pick-up en passant par la super sportive.

Le lien direct vers Electric Road.

Un exemple de style : Fisker est né d'un designer automobile ayant senti la mort de la "bagnole" traditionnelle. Parti aux USA, il monte Fisker Automotives et présente un style digne des Aston Martin, avec un cabriolet présenté au Salon de Detroit qui écrase, à mon humble avis, la prétention vulgaire des sportives italiennes.

Le lien vers Fisker.

Tout plein de photos de la Fisker Karma.

samedi 17 janvier 2009

Décoration ?

Comment définir la décoration ?

Est-ce simplement changer les couleurs, les rideaux, les moquettes ?

Décoration = décor
Décor = mise en scène
Mise en scène = théâtre

Selon moi, une bonne décoration, au-delà de la question de goût, est la mise en scène des points importants de votre habitat. Cela peut-être un travail sur la scénographie de la literie, la mise en valeur d'un tableau qui vous tient à coeur, un jeu de lumières dans l'entrée, la théâtralisation du bain.
Ne pensez pas "bon goût, mauvais goût".
Pensez "dans quel univers j'aimerais vivre".

Faites fi des "on-dit" et faites vous plaisir ! Ce n'est pas une question de prix, en étant malin (c'est-à-dire en prenant le temps de bien réfléchir) on a toujours des solutions à tous les prix.

Rêvez !!

jeudi 15 janvier 2009

Crise automobile et design


Et pan !!
Depuis le temps que je sens venir la chose...
Je me suis fait mal voir pour dire depuis quelques années que le monde automobile allait dans le mur.
J'avais vu plutôt juste. Malheureusement, mais c'était prévisible.

Depuis quelques années les constructeurs n'ont de cesse d'embaûcher des jeunes formés au design automobile. Noble formation que j'ai moi-même reçu :)
Mais dans les écoles on ne forme plus que des "sketcheurs" de haute volée, des dessinateurs capables de vous réaliser en peu de temps d'incroyables dessins de carrosserie, magnifiques.
Le souci est que les studios automobiles ont trop joué à créer des voitures pour leur propre plaisir. De la belle ligne, ça vendait quand tout allait bien dans le meilleur des mondes ; on achetait une belle bagnole comme on achetait une belle montre, c'était un statut social.

Entre temps le monde a basculé et les clients, vous et moi, ont changé leurs objectifs.
Mettre tout cet argent dans une belle ligne, qui coûte un gros salaire par an en carburant, sans parler des assurances et de l'entretien, quand le chômage monte et les salaires stagnent, et que les prix flambent...

Peu de constructeurs ont anticipé la crise actuelle ; ce n'était pas non plus évident. Mais leur grand tord a été de snober la Recherche-Développement en énergies propres.
Les maquettes échelle 1 exposées dans les Salons Auto du monde, non fonctionnelles, présentées par des images de synthèse animées, sont des leurres.
Le marché de la voiture à essence n'existe virtuellement plus ; les ressources se tarissant, il faut des véhicules différents.

Conçus autrement.

Qu'ont fait les designers à part faire du beau dessin ?
Qu'ont fait les constructeurs pour "recréer" l'automobile de demain ? Mis à part des maquettes ?

Pas grand chose.

Toyota et son système hybride, quelques autres avec des moteurs à hydrogène.
Mais l'avenir proche, demain, est la voiture électrique.
Et ça, seuls de petits industriels l'ont développé.

Nos constructeurs nationaux ont complètement loupé le coche !! Comment est-ce excusable ? Ils ne vendent plus qu'en sacrifiant leurs marges. Quel avenir pour eux ?
Toyota a mis 10ans à développer la Prius, je pense que leurs délais sont un peu courts pour rattraper leur retard.

J'imagine volontiers le monde à venir de la voiture comme celui des téléphones portables : un abonnement chez un opérateur, un tarif miséreux pour avoir une voiture où l'opérateur se marge en points de recharges des batteries, par exemple.
Des stations Total solaires et éoliennes sur l'autoroute pour recharger sa voiture écolo, un quart-d'heure pour l'opération qui laisse le temps de flâner dans la station qui devra être un lieu de repos cosy et ressourçant.

Partant de là, pourquoi continuer à faire de la bagnole pour bagnoleux, pour les excités du levier de vitesses qui jouent leur vie sur les déboitements sur la nationale en sortie de boite...

Une voiture, c'est une architecture : on y entre, on y passe du temps, on y habite en somme. Il serait peut-être temps de concevoir l'automobile comme une maison hqe !!

mardi 13 janvier 2009

Les WC, ou "la pièce oubliée"

Effectivement, mes clients sourient souvent quand j'évoque avec eux la réalisation de la pièce des toilettes.
Je pense n'avoir jamais vu chez des particuliers de wc réellement travaillés. En hôtel, si, notamment au Japon où j'ai eu le privilège d'aller.
Pourtant, c'est une pièce très simple à "architecturer" (j'utilise beaucoup ce terme, il veut juste dire "organiser l'espace", l'architecture étant comprise comme l'art de donner du style à l'ordre des choses).
En fait, il faut comprendre comment l'on vit ses wc.
Ne riez pas (pas trop), pour quelques euros vous pourriez transformer cette pièce vulgaire en temple du ressourcement intérieur :)
Nous sommes toujours debout, ou assis sur des chaises. Notre perception du volume est par habitude axée sur deux hauteurs. Sa hauteur debout, et sa hauteur assis sur une chaise standard, disons 60cm de haut.
Or, dans les wc, nous sommes assis plus bas. Un peu plus bas, cela suffit à avoir un nouveau point de vue ; on ne "sent" pas le volume de la même façon.
Et que fait-on dans les wc ? Ne tombons pas dans du scato primaire. On s'y soulage :)
"L'évacuation" des toxines, d'un point de vue ancestral fut considéré comme "acte de création et de renouvellement", par la science comme une purge du corps qui se vide de ses toxines.
Donc, on s'y ressource.
Ce que l'on y fait, et comment l'on y est, permettent de donner un sens à cette pièce souvent négligée.
Un plafond de couleur, rien de mieux pour donner l'impression de réduire la hauteur, de "se concentrer sur soi-même", la couleur permettant aussi de donner un effet "cocon" qui rassure et accroît le bien-être.
Rien de pire que d'avoir froid dans ses toilettes : au lieu de prendre un radiateur moche, prenez-en un qui "aie de la gueule" !! Et si vous le pouvez, servez-vous en comme d'un élément architectural de la pièce.
Si je vous dis : "Lâchez vous", dans quelle autre pièce cela prendra-t-il plus de sens :)

Ah, n'oubliez pas ceci :
Lors d'une revente, les visiteurs marchent au coup de foudre. S'ils se sentent déjà chez eux lors d'une visite, l'achat est concrétisé à 90%. Les wc font partie de ses pièces délaissées qui donnent un impact incroyable à toute la maison.
Les wc comme élément déterminant d'une vente immobilière ? Oh que oui...

J'ai refait les miennes, de toilettes.
Wc suspendus pour le confort de nettoyage. Un simple meuble avec vasque posée, un robinet tout simple en inox mais élégant, un petit meuble étagère et une patère.
Un Acova dresse un "moucharabier" entre le wc et la vasque. Les pierres apparentes se marient à merveille à la couleur, "Prune" de chez Dulux Valentine.
Les photos ne donnent pas du tout la couleur réelle, mais on voit déjà le changement, et surtout, on sent l'esprit "repos intérieur".
Un néon en promotion couplé à un détecteur de présence sous le meuble vasque, et hop, jeu d'ombres, cette pièce fait l'unanimité chez tous mes visiteurs :)
A croire qu'ils ne viennent que pour les utiliser...









Un peu de neige...

Toujours aussi agréable, la neige...
Je crois que je ne m'en lasserai jamais !
Pour le plaisir, deux petites photos faites pendant l'averse de gros flocons de début janvier :




Avant-Après, notre maison | notre bureau

Pour commencer, commençons par soi-même.
La maison de famille est une ancienne maréchalerie, celle de mon arrière grand-père.
Elle était abîmée, très abîmée !
Il a fallu faire des travaux et au même moment, la parcelle voisine fut mise en vente. Nous avons pu l'acheter. En faisant tomber les horribles appentis en parpaings des voisins, un nouvel espace s'est révélé et il fut évident que les travaux devaient être repensés.
L'entrée, la distribution des volumes s'en est trouvé inversée.



Classée bâtiments de France, il a fallu présenter notre projet à l'ABF, qui par chance alla dans notre sens, et même au-delà. La couleur rouge (RAL 3003) fut imposée, passée la surprise le sentiment se résume souvent à : "wouaoow"

La tour en verre et acier, faite sur mesure, permet de distribuer les espaces. Elle fait "hall d'entrée" pour faire court. On est loin de la véranda classique, souvent posée comme une verrue. Certes, cela a coûté cher, mais la maison a triplé de prix après travaux. L'immobilier reste un investissement (ce qu'il faut se dire pour garder espoir !).
Bon, au début, les villageois se sont demandés qui étaient les furieux qui se prenaient pour des Américains :) Puis les choses se sont installées d'elles-mêmes et aujourd'hui les gens s'arrêtent pour entamer la conversation. Cette tour est un bonheur à vivre ; dans la maison, beaucoup d'ouvertures ont été et seront créées, la lumière inonde la grande pièce à vivre, ce qui donne aux pièces du fond un côté moins ouvert, plus intimiste, en parfaite complémentarité.
Bon, il me reste quelques années de travaux à faire, mais je suis tout à fait motivé !!
Voilà la vue de la face Sud de la maison :




Pour le plaisir, une vue en 2006 sous la neige :

vendredi 9 janvier 2009

Ouverture du Blog Archi Déco Design

Bonjour à tous !!
Rien de tel qu'un journal de bord sur le Net pour parler d'architecture intérieure, de décoration et de design. Autant le dire tout de suite, c'est mon métier et pour moi le blog est un outil à la fois de prospection et de réflexion, plus réactif qu'un site institutionnel.

 
compteur pour blog