mercredi 29 juillet 2009

Taxe Carbone : "oui, mais non !"

"Il faut faire quelque chose pour la planète, on ne peut pas rester les bras croisés !"



Tout le monde l'a dit. Tout le monde, hormis le grand-père de mon pote Chenri et ses amis nonagenaires réac'militaro-catholiques :) Mais faisons abstraction.

Alors on réfléchit. Et on dit : "pollueur = payeur".
Et tout le monde trouve cela normal.
MAIS :)
On s'aperçoit que nous polluons TOUS.
Alors, nous polluons, nous payons ; "et là, c'est le drame".

C'est beaucoup moins bien maintenant, pas vrai ?
:)
Vous n'êtes jamais contents.
Arrêtez de consommer du pétrole et du gaz que diable ! Virez vos Citronopipo et roulez en électrique (je sais, il n'y en a pas encore, patience, ça vient).
Virez vos maisons en parpaings vitrées au Nord, n'allez plus en hôtel-club à Djerba ni à Las Vegas.
Tant que la demande sera là, des sociétés continueront de pourrir la planète pour produire des cochonneries.
Produire sain, c'est faisable, mais ça demande une culture de la clientèle qui doit peut-être revoir ses acquis.
Et la taxe carbone, c'est bien.
Je dis "Merci Monsieur Rocard, Merci Monsieur Juppé".

Et puis cessez de mater la F1, par pitié :)

samedi 25 juillet 2009

Grange solaire

Franchement, plus le temps passe et plus je suis persuadé que l'organisation socio-économique actuelle s'apprête à voler en éclats.
Les énergies renouvelables sont une des composantes d'une société basée sur une vision différente et j'y suis particulièrement réceptif.
Je travaille donc à chercher des idées pour devenir acteur de ce projet.
"Solariser" le toit de ma grange en fait partie ; voilà un défi intéressant !

vendredi 24 juillet 2009

Design et architecture lunaires

Continuons sur le thème de la Lune, et du retour programmé de l'Homme.



Le but étant de préparer des missions de longue durée pour envisager des expéditions sur Mars, les équipes des agences spatiales travaillent sur tout un tas de solutions architecturales et design destinées à permettre à des hommes de vivre sur un astre éloigné pendant plusieurs mois.
Un article fort intéressant à lire, ici !

les 40ans du premier pas sur la Lune



Comme quoi Hergé avait un sacré humour !
Tout ça pour dire que Google Earth propose désormais de planer au-dessus du sol lunaire : http://earth.google.fr/moon/index.html
Excellent !!

Et pour le souvenir, une belle image :

Eco-concession automobile

La 1ère du genre !!




Toyota sent le vent tourner, et prépare "l'après voiture thermique". On connait tous la Prius et son système hybride.
L'idée est ici de réunir tous les modèles "verts" de la marque, dans une concession issue d'une "éco-conception", pensée développement durable.
Elle sortira de terre à La Rochelle et voici le lien de l'article.




"Les éoliennes me donnent mal à la tête !"

Vu au JT hier, une dame membre d'un collectif anti-éolienne, affirmant que des éoliennes (pas encore installées) lui provoquent de fortes migraines.
C'est connu, les pales tournent, créent des ondes néfastes qui perturbent le cerveau...
Sincèrement, qu'en penser ? :)
Etre systématiquement contre. Il y a des gens qui sont contre tout. Peu importe ce que c'est, restons sur nos acquis, et opposons-nous à tout !
Ici dans l'Indre, des gens se sont mobilisés pour interdire des éoliennes qui n'auraient gêné personne. Mais asseyons-nous sur de l'énergie propre, refusons des entrées de taxe pro et surtout soyons opposés au nucléaire.
Parce qu'il ne faudrait pas être à un paradoxe prêt !

Du point de vue du designer... Une éolienne, sincèrement : c'est magnifique ! C'est donner de l'élan, de l'élévation, de la finesse à un paysage. C'est surtout créer de l'électricité sans produire de déchêt !
Comment peut-on être contre ?
Bien sûr certains cas sont à part, dans le cas d'une zone d'intérêt écologique par exemple. Ne pas non plus prévoir d'éolienne prêt d'habitations.
Mis à part ces cas particuliers, je m'interroge sur la propension de certains à comprendre le monde actuel.

Séquestrer ses patrons, menacer de détruire son entreprise ?

Dans le contexte social actuel, on imagine bien le désarroi des salariés condamnés à être licenciés.
Face à des groupes tenus par des fonds internationaux, il leur est impossible d'obtenir un dialogue sérieux sans menacer fortement la pérennité des locaux, ou menacer directement les personnes physiques représentant la direction.
Ok, on comprend.
Mais :
Dans des cas où les salariés demandent 30 000€ ou plus pour partir, dans des sociétés qui ne le peuvent pas financièrement, que se passe-t-il ? La boite coule.
Quand on pourrait sauver une partie des emplois, on préfère tout casser. En France, "si je suis licencié, les autres doivent l'être aussi". Mentalité très gauchiste XIX° siècle.

Rappel : la démocratie fonctionne, lorsque l'intérêt collectif prend le pas sur l'intérêt personnel.
Quand le contraire se produit, c'est la démocratie qui se rompt. Si je préfère tuer ma société que lui donner une chance de se remettre à flot, je tue la démocratie. Logique.

Offrir de la souplesse à l'emploi et donc au licenciement, permet à des entreprises de pouvoir redémarrer sur de bonnes bases.
Le chantage est le moyen trouvé par des salariés désespérés de saisir les médias ; mais en aucun cas le mouvement enclenché n'est sain.
Les politiques fonctionnant à l'applaudimètre, ils n'auront pas les tripes d'expliquer clairement les choses au grand public, qui écoute d'une oreille des JT mièvres et plus informatifs sur les soirées en boite de Richard Gasquet que sur l'état du monde.

lundi 20 juillet 2009

Nouvel article intéressant : le design à l'aide des PME !

Le site admirable-design nous offre un article intéressant : en temps de crise, les PME PMI ont un atout de taille : le design !
Permettant de différencier sa gamme de la concurrence, mais aussi de jouer la compétitivité, le design est bien plus qu'une recherche esthétique : c'est un atout majeur pour rebondir et progresser.
L'article parlera mieux que moi, et bravo à l'auteur qui en 3 exemples simples montre à quel point le design entre dans les moeurs des industries françaises.
Il était temps :)

jeudi 9 juillet 2009

Projet de grange pour... moi !

L'Atelier est situé chez moi. Et chez moi, il y a une grande grange.
Et cette grange a toujours servi de grange, et pourtant... Quel potentiel !
Il y a un travail énorme à y effectuer, et je ferai presque tout tout seul.
Je me fais patienter avec des "brouillons" en 3D, l'idée est de respecter le lieu (étable en état d'origine) en y faisant une "maison loisirs".
Il y aura une taverne perso dans l'étable, une mezzanine home cinéma dessus, plus haut en face mon bureau, et en bas... Ah en bas, une vaste pièce d'un seul tenant avec.. Piscine intérieure et jardin tropical. Petite piscine, que je ferai seul en maçonné et fibre de verre.
Dons bienvenus :)







 
compteur pour blog