samedi 30 mai 2009

Lomo sapiens

Franchement, on me l'aurait dit je ne l'aurais pas cru.
En attendant la soirée E-citizen, en déambulant avec les potes de noctea.com le long du Canal Saint Martin, nous découvrons une librairie d'enfer : Artazart.

Et nous tombons sur le rayon Lomo.
Lomo, marque russe d'appareils photos indestructibles, vénérables argentiques aussi séduisants que bourrés de potentiel. Nous discutons avec le personnel charmant qui nous met en mains les différents modèles. J'opte pour le Fisheye 2, pas cher et qui ouvre de nouvelles perspectives.




Effectivement, la déformation fish eye et le concept de ce Lomo poussent à cadrer de manière pas possible, dans des positions pas possibles, et du coup l'oeil découvre les choses différemment. On voit différemment, c'est génial, excitant et enivrant.
Bon, il faut accepter le regard atterré des passants, devant une personne photographiant des panneaux de travaux ou des morceaux de mur accroupi l'objectif collé au sujet...

Je ne sors plus sans mon Lomo ni mes pellicules 24x36, et là j'ai vraiment l'impression de vivre dans un univers parallèle :)

Verdict ici même, après le développement de la péloche !

E-citizen

Jeudi 28 mai, nous avons été invités avec nos amis de noctea.com à la soirée de lancement du site e-citizen.
Initiative intéressante, ce site est à la fois un réseau social et une place de marché dédiés au développement durable.
Noctea.com y a sa place avec ses literies hautement étudiées éco-responsables ; d'autres marques très innovantes et malines comme tout sont membres du site et proposent des choses vraiment sympas.
Je suis sûr que l'architecture intérieure va vite trouver un moyen d'en faire partie aussi :)

Merci en tout cas aux créateurs, Alix Poulet et Thomas Lang, d'avoir organisé une réception aussi sympa. Le lieu, parfaitement choisi, reflète à merveille ce que des idées et peu de moyens peuvent faire à un vieux bâtiment : le transcender.
Nous avons pris des photos, il faut les développer... L'argentique revient en force !!

La ville Blanche

Un conseiller du Président Barack Obama a déclaré une chose très intéressante :
"si nous peignions toutes nos maisons et nos trottoirs en blanc, nous ferions des économies d'énergie".





En fait les couleurs sont peu exploitées en urbanisme ; le noir emmagasine la chaleur, au Nord il est efficace car il réchauffe mieux la maison. Au soleil, le blanc reflète la chaleur et garde donc l'intérieur au frais.
Une isolation "niveau 1" gérée uniquement par la couleur : moins de consommation pour chauffer ou climatiser.
Il est important de redevenir prosaïques, comme nos anciens qui ne construisaient pas n'importe comment.
De belles réflexions en perspective...

mercredi 27 mai 2009

Citation du jour

"Ben d'chieub quéqu'tu fé don du "désigne" ? C'pou les jeûn'gars d'ça !"

Le voisin d'un cousin du village, m'ayant demandé mon métier.
Et oui, c'pas facile tous les jours :)

mardi 26 mai 2009

Citation du jour

"le bonheur n'est pas une destination ; c'est en chemin qu'il faut être heureux ."


Tiré du jeu vidéo Uru : ages beyond Myst.
Beau, n'est-ce pas ?

mercredi 6 mai 2009

Koleos la suite :)

Renault possède Samsung automobiles, originaire de Corée. Là-bas le Koleos, autrement connu sous le nom de Renault Couille :) , s'apprête à sortir sous le nom QM5... Qui, d'après leblogauto, une fois incliné à 90°, ressemblerait terriblement à l'idéogramme signifiant...
Pine de serein.

Je pense qu'il s'agit en fait d'un concept génial, il ne faudrait pas ne pas voir l'avant-gardisme là-dedans...

Fabuleux, n'est-ce pas ?!

lundi 4 mai 2009

Renault, des voitures à... couilles !!

L'automobile est plus qu'en crise : "tout se casse la gueule" pourrait-on dire, sauf que c'était prévisible, et l'aveuglement des constructeurs est à mettre directement en cause.
Le non renouvellement technologique et la course au "toujours plus" sont catastrophiques, mais quand l'actualité s'en mêle, apparaissent des situations cocasses qui donnent un côté absurde phénoménal que ne renierait pas Eugène Ionesco.

Ainsi, Renault propose il y a une bonne douzaine d'années maintenant, le prototype de 4x4 Koléos. Dessiné par un ancien de mon école, David Durand, qui a signé ici une épreuve de style remarquable. Le prototype plait, Renault ne se décide pas.

Une fois que tous les constructeurs ont lancé leurs SUV et qu'ils sentent que ce marché tend à fluctuer, Renault lance fièrement son Koléos : bien entendu, pourquoi faire bien quand on peut faire mal, ils oublient leur superbe prototype et nous proposent une vague chose informelle, sorte de suppositoire vulgaire un peu break et 4x4 incapable du moindre franchissement, à mille lieux de l'image recherchée par les gros bras aimant les grosses voitures carrées.

ET PAN !
Le magazine Challenges nous apprend que Renault VIENT DE SE RENDRE COMPTE (12 ans ?) que le mot KOLEOS signifie "couille" en grec.

Renaut Couille.

Franchement, ces deux derniers mots font office de conclusion : tout est dit !!
J'en profite pour saluer toutes les anciennes têtes dirigeantes du design Renault qui ont été fort désagréables avec beaucoup d'étudiants en design dont mes amis et moi : bravo les gars ;)
 
compteur pour blog