samedi 2 mai 2009

Comment mieux dormir au Botswana

Demandé par le staff du blog commentmieuxdormir.com :)

Votre humble serviteur revient donc, vivant, du Botswana et du Zimbabwé. 9 jours de bivouac au Botswana, avant de profiter un peu d'une chambre d'hôtel ; alors, comment mieux dormir au Botswana ?

En oubliant vos habitudes d'urbains occidentaux.
L'Afrique a quelque chose de magique : elle nous fait prendre conscience d'où l'on vient. J'aime l'appeler "la Source".
Et rien de tel que quelques apéros et diners sous les étoiles, sans lune, au milieu de la faune sauvage pour s'en rendre compte.
La nuit tombe vite au Botswana, à 19h il fait nuit noire.
Les animaux deviennent actifs, les bruits changent ; la Voie Lactée devient de plus en plus présente, le jeu consistant à trouver la constellation de la Croix du Sud, et les deux étoiles situées plus bas, pour déterminer la position géographique du Sud.
Les mâles impalas grognent pour éloigner les concurrents, désireux de leur souffler la propriété des femelles. Les lions donnent de la voix au loin, les éléphants et les hippos broutent à côté de nous, et franchement, nous ignorent au plus haut point :)

Les nuits sont douces en cette saison. C'est le début de l'hiver, la saison sèche. Les zones de campement sont choisies par le Ministère de l'Environnement du pays et respectées à la lettre par les guides. Aucune barrière ne nous sépare de la vie sauvage , les guides n'ont pas d'armes.
Ils ont mieux : une fine connaissance des animaux. Et c'est bien plus efficace !

Nous avons vécu chaque nuit une cohabitation exotique : éléphants la première nuit, broutant à côté des tentes (imaginez le bruit d'une vingtaine d'éléphants en train de manger toute la nuit en cassant les arbres... bonne nuit !!). Puis la suivante, les hippopotames ont pris le relais ; question bruit, c'est aussi fort avec une touche en plus, le "rire" inimitable des hippos ("haaaa haahahahahaahaaaa"). Re-bonne nuit :)
Ensuite, une hyène a fait un boucan du diable pour tenter de dévaliser notre "cuisine" de brousse. Le guide a du la chasser en criant, re-re-bonne nuit.
Un ratèle, sorte de gros blaireau, a ensuite traversé le camp, sauté dans le 4x4, ouvert la glacière (!) pour nous voler notre stock de fromage :)
Le guide a eu des nuits courtes.
Mais le top du summum de la nuit dans le bush, fut la visite des lions.
Alors ça... Bon j'ai dormi comme une pierre, on m'a raconté, mais les traces au sol ne laissaient aucun doute :)
Deux mâles adultes ont visité longuement notre campement, en faisant un sacré bruit d'après les autres, qui n'ont pas pu dormir, transis de peur. Je suis le seul à ne rien avoir entendu !
Les traces les plus proches étaient à 5 pas de notre tente.

Le matin les oiseaux diurnes nous réveillent en chantant de petits airs tout à fait rafraichissants ; le soleil pointe à l'Est en gouachant le ciel de teintes typiquement africaines, superbes, pastels, très classes.

Les tentes, matériel sud africain, sont équipées de lits démontables tubulaires. Sur les tubes est suspendue une toile de verre, on y met un matelas tout simple, des draps et une couverture. Pas le top pour dormir sur le côté, mais sur le dos, ça passe tout seul. La preuve, les lions feulaient à côté de moi et je ronquais comme un bébé :)

Une nuit africaine ne peut pas s'expliquer ; il faut la vivre.
D'autant plus en Afrique australe. J'ai eu la chance de circuler dans différents coins d'Afrique, tous passionnants, mais le Sud, le Sud... Allez-y, sans préjugés, et ne restez pas enfermés dans les lodges de luxe. Vivez la brousse de l'intérieur.

En fait, pour aussi bien dormir qu'au Botswana, donc, pour vivre aussi bien.. Il me manque la savanne et les lions. Notre vie occidentale est très fade, assurément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur pour blog