Bonjour,
Suite à une discussion privée, nous avons détaillé le problème de l'isolation.
En construction neuve, on nous propose des associations d'isolants (laine de verre, de roche, de mouton, de chanvre, de la paille, etc..) et de plaques de finition (placo, notamment).
Mais c'est tout de même incroyable que l'on s'obstine à conserver ces solutions aujourd'hui, en construction neuve, qui sont franchement effarantes ; permettez-moi de prendre un parallèle simple :
En hiver, pour couper le froid, mettez-vous un t-shirt par dessus une parka ?
NON :)
On coupe le froid AVANT qu'il ne pénètre la structure, et les lames d'air créées par les différentes couches de vêtements isolent le froid résiduel. Résultat : on a chaud sous sa doudoune !
En bâtiment, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on installe d'abord un apparât (tout relatif, avouons-le) puis à l'intérieur, la couche isolante.
Il et évidemment bien plus efficace d'isoler par l'extérieur !! Tous les peuples du monde ont toujours construit en isolant par l'extérieur. En bois, en peau, en torchis, peu importe l'effet est le même : on coupe le froid, et dedans on habille.
Ce type d'isolation est parfaitement lié aux constructions de type "poteaux-poutres", que j'aime particulièrement, bien expliquées et travaillées par Le Corbusier en son temps.
La structure triangulée "tient" le tout, le dehors est bardé pour isoler, l'intérieur est plaqué pour finir et l'espace intermédiaire est utilisé pour placer une "sous-couche" : on retrouve notre principe "parka - souspull - tshirt" de tout à l'heure.
Et ça, ça marche !!
vendredi 15 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire