Ah oui, c'est beau...
vendredi 11 septembre 2009
mardi 8 septembre 2009
Immeuble recyclé : voilà une belle tendance !
Plutôt que de stocker des containers de cargo et ne rien en faire, la mode est à leur recyclage en appartements :)
Parmi les solutions existantes, celle-ci développe un look du tonnerre : regardez moi cette paroi de verre !

Donc on empile des containers taillés à certains endroits pour créer un accès et éventuellement les faire communiquer.
Et voilà.
Beau, indubitablement !
Parmi les solutions existantes, celle-ci développe un look du tonnerre : regardez moi cette paroi de verre !

Donc on empile des containers taillés à certains endroits pour créer un accès et éventuellement les faire communiquer.
Et voilà.
Beau, indubitablement !
mardi 1 septembre 2009
Dormons en tube béton
Dans les concepts "recyclons les déchêts industriels pour notre cadre de vie", celui-ci a une élégance séduisante :

L'architecte a joué finement avec la simplicité du matériau, et le rendu est tout à fait agréable dans son cadre verdoyant.
Le concept du "pay as you wish" ("payez ce que vous voulez") permet à des revenus faibles de profiter d'un hôtel hors du commun pour se balader dans le coin sans se ruiner.

Bravo pour cette idée sympa, décalée et responsable !!

L'architecte a joué finement avec la simplicité du matériau, et le rendu est tout à fait agréable dans son cadre verdoyant.
Le concept du "pay as you wish" ("payez ce que vous voulez") permet à des revenus faibles de profiter d'un hôtel hors du commun pour se balader dans le coin sans se ruiner.

Bravo pour cette idée sympa, décalée et responsable !!
lundi 24 août 2009
La valorisation du "sans valeur"
Le design est une valeur ajoutée, un "+ produit" qui demande une recherche et un savoir-faire afin de bien concevoir l'objet ou le service.
L'actualité me fait personnellement froid dans le dos, surtout ce matin aux infos sur la TNT : les faits relatés, hormis les brèves sur les guerres et les faits climatiques, ne relèvent que de la valorisation de ce qui n'a intrinsèquement aucune valeur.
L'exemple qui me choque, quitte à déplaire à certains, est le grand-guignolage médiatique brassé autour de David Guetta : ce mec tourne des disques, compile des samples qui ne sont pas de lui, tourne des boutons et c'est tout. Et il est millionaire.

A côté de ça, des gens hyper doués qui mériteraient d'être reconnus pour leur talent et d'en vivre confortablement, vivent dans l'anonymat (relatif ou total), le grand public s'en fichant pas mal.
Autre exemple, encore pire : le Air Guitar.
C'est faire semblant de jouer de la guitare, devant un public, et c'est un concours avec un jury et... des prix.
Le "champion du monde " (un vrai champion ça c'est sûr...) est un français, Gunther Love (de son vrai nom Sylvain Quimene).

Brasser de l'air peut rapporter de l'argent, enfants, quittez l'école immédiatement elle ne sert à RIEN !
Puisque l'on est parti sur des exemples musicaux (enfin, on se comprend), je me demande qui connait de VRAIS talents tels que :
Christophe Godin
Youri de Groote
Tristan Klein
J'en ai d'autres en tête mais peu importe : pourquoi le destin le plus "glorieux" d'un excellent musicien français, est-il démonstrateur pour une marque de guitares ou d'amplification ?
Pourquoi les gens adulent Pascal Obispo sans reconnaître le vrai talent de Polnareff, pourquoi trouvent-ils que Calogero est un excellent bassiste alors qu'ils ne connaissent pas Jaco Pastorius ?
On peut continuer longtemps.
Ma conclusion est misérabiliste : les peuples cherchent le minable glorifié. Regardez le succès de Secret Story : objectivement, comment peut-on rester devant sa télé à regarder ça, il n'y a RIEN et tout est scénarisé. Aucune importance, les gens regardent quand même.
En ouvrant mon pc le matin, je regarde les news sur le Net, et chaque matin j'ai les brèves de Secret Story au cas où cela m'intéresserait. Cela veut dire que beaucoup le sont !
Le pire dans tout ça, est que ces exemples sont lourdement marketés : il y a du design là-dedans, détourné de son rôle progressiste et cela me fait peur. Le designer n'a pas vocation à jouer sur l'abrutissement des masses, il est censé être humaniste et chercher l'amélioration des conditions de vie de chacun. Sincèrement où va-t-on comme ça ?
Donc aujourd'hui avoir du talent ne sert pas à grand chose. Tout le monde s'en fiche. Il faut jouer sur le ridicule, le minable, et j'en suis déprimé.
L'actualité me fait personnellement froid dans le dos, surtout ce matin aux infos sur la TNT : les faits relatés, hormis les brèves sur les guerres et les faits climatiques, ne relèvent que de la valorisation de ce qui n'a intrinsèquement aucune valeur.
L'exemple qui me choque, quitte à déplaire à certains, est le grand-guignolage médiatique brassé autour de David Guetta : ce mec tourne des disques, compile des samples qui ne sont pas de lui, tourne des boutons et c'est tout. Et il est millionaire.

A côté de ça, des gens hyper doués qui mériteraient d'être reconnus pour leur talent et d'en vivre confortablement, vivent dans l'anonymat (relatif ou total), le grand public s'en fichant pas mal.
Autre exemple, encore pire : le Air Guitar.
C'est faire semblant de jouer de la guitare, devant un public, et c'est un concours avec un jury et... des prix.
Le "champion du monde " (un vrai champion ça c'est sûr...) est un français, Gunther Love (de son vrai nom Sylvain Quimene).

Brasser de l'air peut rapporter de l'argent, enfants, quittez l'école immédiatement elle ne sert à RIEN !
Puisque l'on est parti sur des exemples musicaux (enfin, on se comprend), je me demande qui connait de VRAIS talents tels que :
Christophe Godin
Youri de Groote
Tristan Klein
J'en ai d'autres en tête mais peu importe : pourquoi le destin le plus "glorieux" d'un excellent musicien français, est-il démonstrateur pour une marque de guitares ou d'amplification ?
Pourquoi les gens adulent Pascal Obispo sans reconnaître le vrai talent de Polnareff, pourquoi trouvent-ils que Calogero est un excellent bassiste alors qu'ils ne connaissent pas Jaco Pastorius ?
On peut continuer longtemps.
Ma conclusion est misérabiliste : les peuples cherchent le minable glorifié. Regardez le succès de Secret Story : objectivement, comment peut-on rester devant sa télé à regarder ça, il n'y a RIEN et tout est scénarisé. Aucune importance, les gens regardent quand même.
En ouvrant mon pc le matin, je regarde les news sur le Net, et chaque matin j'ai les brèves de Secret Story au cas où cela m'intéresserait. Cela veut dire que beaucoup le sont !
Le pire dans tout ça, est que ces exemples sont lourdement marketés : il y a du design là-dedans, détourné de son rôle progressiste et cela me fait peur. Le designer n'a pas vocation à jouer sur l'abrutissement des masses, il est censé être humaniste et chercher l'amélioration des conditions de vie de chacun. Sincèrement où va-t-on comme ça ?
Donc aujourd'hui avoir du talent ne sert pas à grand chose. Tout le monde s'en fiche. Il faut jouer sur le ridicule, le minable, et j'en suis déprimé.
Libellés :
air guitar,
calogero,
david guetta,
design,
designer,
gunther love,
obispo,
polnareff
lundi 17 août 2009
"Le Design, je n'y crois pas"
Formule utilisée par certains industriels, dont le créateur français du concurrent de l'I-Pod, dont j'essaierai de retrouver le nom et l'oeuvre.
Son système était supérieur à l'I-Pod, en termes techniques.
Mais il disait lui-même ne pas croire au design.
Comme si le design était le côté divin d'une religion ; allons donc !
Le design est un outil marketing, destiné à mieux vendre, en ciblant l'utilisation et le style sur une clientèle.
Ce qu'Apple a parfaitement compris, et maîtrise depuis longtemps. Du coup, personne n'a jamais entendu parler de ce monsieur, aussi doué fut-il, et I-Pod domine le marché.
Parce qu'acheter un I-Pod, c'est acheter une image, un style de vie, un signe de reconnaissance.
La technologie pure, savoir si tel produit est plus réactif de 0.23 millisecondes... Qui s'en soucie ?
Arrêtez de croire : sachez.
Son système était supérieur à l'I-Pod, en termes techniques.
Mais il disait lui-même ne pas croire au design.
Comme si le design était le côté divin d'une religion ; allons donc !
Le design est un outil marketing, destiné à mieux vendre, en ciblant l'utilisation et le style sur une clientèle.
Ce qu'Apple a parfaitement compris, et maîtrise depuis longtemps. Du coup, personne n'a jamais entendu parler de ce monsieur, aussi doué fut-il, et I-Pod domine le marché.
Parce qu'acheter un I-Pod, c'est acheter une image, un style de vie, un signe de reconnaissance.
La technologie pure, savoir si tel produit est plus réactif de 0.23 millisecondes... Qui s'en soucie ?
Arrêtez de croire : sachez.
jeudi 13 août 2009
Les Paul nous a quitté
Un grand homme, que dis-je un Grand Homme en majuscules, nous quitte après une belle et longue vie. Peu de gens du "grand public" le connaissent, et pourtant, sa patte a marqué l'histoire du rock, du blues, du jazz, de la country pour toujours.

Lester William Polfus est né en 1915 à Waukesha, Wisconsin. Guitariste talentueux, il anime la terrasse du restaurant familial et l'on remarque son style fort et technique. Passionné de technologie, il bricole un amplificateur pour faire sonner plus fort sa guitare acoustique.
Puis il continue à bidouiller les premiers systèmes de guitares électriques, jusqu'au jour ou le patron de la firme possédant Gibson Guitar Corp le remarque... en se moquant de ses bricolages :)
Finalement les deux hommes collaborent et Les Paul rejoint le développement de la guitare qui va devenir l'emblème, le best seller, la légende de Gibson. Même si Les Paul ne l'a pas inventé, le modèle portera son nom, et le porte bien entendu encore aujourd'hui et pour toujours : la Gibson Les Paul, déclinée en centaines de versions, ayant fait l'image de groupes fabuleux (Led Zep, Aerosmith, Guns'n Roses, pour n'en citer que quelques uns).

Il nous quitte à 94ans, des suites d'une pneumonie, alors qu'il jouait encore récemment dans des clubs.
Un coup de chapeau à ce sacré Monsieur, qui a bien mérité de se reposer auprès de toutes ces rockstars parties trop tôt.

Lester William Polfus est né en 1915 à Waukesha, Wisconsin. Guitariste talentueux, il anime la terrasse du restaurant familial et l'on remarque son style fort et technique. Passionné de technologie, il bricole un amplificateur pour faire sonner plus fort sa guitare acoustique.
Puis il continue à bidouiller les premiers systèmes de guitares électriques, jusqu'au jour ou le patron de la firme possédant Gibson Guitar Corp le remarque... en se moquant de ses bricolages :)
Finalement les deux hommes collaborent et Les Paul rejoint le développement de la guitare qui va devenir l'emblème, le best seller, la légende de Gibson. Même si Les Paul ne l'a pas inventé, le modèle portera son nom, et le porte bien entendu encore aujourd'hui et pour toujours : la Gibson Les Paul, déclinée en centaines de versions, ayant fait l'image de groupes fabuleux (Led Zep, Aerosmith, Guns'n Roses, pour n'en citer que quelques uns).

Il nous quitte à 94ans, des suites d'une pneumonie, alors qu'il jouait encore récemment dans des clubs.
Un coup de chapeau à ce sacré Monsieur, qui a bien mérité de se reposer auprès de toutes ces rockstars parties trop tôt.
Citation du jour
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits"
(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
J'en profite pour soutenir ardemment les humoristes piquants trop critiqués en ce moment, Stéphane Guillon en tête de liste : continuez les amis, nous avons besoin de vous !!
(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
J'en profite pour soutenir ardemment les humoristes piquants trop critiqués en ce moment, Stéphane Guillon en tête de liste : continuez les amis, nous avons besoin de vous !!
Inscription à :
Articles (Atom)