Je remets à plat quelques "trucs" chez moi, du coup, le blog est en désuétude ces jours-ci. Mais je ne l'oublie pas, alors à bientôt ici même ;)
vendredi 27 novembre 2009
Patience !!
INTERDIT AU PUBLIC !!

Je remets à plat quelques "trucs" chez moi, du coup, le blog est en désuétude ces jours-ci. Mais je ne l'oublie pas, alors à bientôt ici même ;)
Je remets à plat quelques "trucs" chez moi, du coup, le blog est en désuétude ces jours-ci. Mais je ne l'oublie pas, alors à bientôt ici même ;)
mercredi 7 octobre 2009
La rentabilité du design quantifiée !!
Enfin !!
J'ai enfin trouvé l'information que je cherchais depuis longtemps : la rentabilité du design.
J'ai déjà posté des articles sur le manque de confiance des industriels dans le design : considéré comme gadget, ou pour faire comme les autres sans y croire réellement.
Le fait de leur dire "investir dans le design, c'est faire le pari de la croissance" est perçu comme une parole en l'air ; et je trouve enfin l'argument chiffré, qui doit faire mouche chez le Français par nature cartésien :
Une étude du Design Council britannique de 2007 dit que "100 € investis dans le design créent 236 € de chiffre d'affaires supplémentaires"

C'est énorme !! La preuve chiffrée de la puissance du design : penser à l'utilisateur pour mieux répondre à ses attentes, lui offrir du beau et du rêve, fonctionnel et statutaire.
Quels succès pour Apple, LaCie, Décathlon, Legrand, etc...
Que de bons exemples, et pas que des produits chers ! Cela n'a rien à voir.
Le design est, je le répète, faire le pari de la croissance. Amis industriels... A vous de nous faire confiance !
J'ai enfin trouvé l'information que je cherchais depuis longtemps : la rentabilité du design.
J'ai déjà posté des articles sur le manque de confiance des industriels dans le design : considéré comme gadget, ou pour faire comme les autres sans y croire réellement.
Le fait de leur dire "investir dans le design, c'est faire le pari de la croissance" est perçu comme une parole en l'air ; et je trouve enfin l'argument chiffré, qui doit faire mouche chez le Français par nature cartésien :
Une étude du Design Council britannique de 2007 dit que "100 € investis dans le design créent 236 € de chiffre d'affaires supplémentaires"

C'est énorme !! La preuve chiffrée de la puissance du design : penser à l'utilisateur pour mieux répondre à ses attentes, lui offrir du beau et du rêve, fonctionnel et statutaire.
Quels succès pour Apple, LaCie, Décathlon, Legrand, etc...
Que de bons exemples, et pas que des produits chers ! Cela n'a rien à voir.
Le design est, je le répète, faire le pari de la croissance. Amis industriels... A vous de nous faire confiance !
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vendredi 11 septembre 2009
mardi 8 septembre 2009
Immeuble recyclé : voilà une belle tendance !
Plutôt que de stocker des containers de cargo et ne rien en faire, la mode est à leur recyclage en appartements :)
Parmi les solutions existantes, celle-ci développe un look du tonnerre : regardez moi cette paroi de verre !

Donc on empile des containers taillés à certains endroits pour créer un accès et éventuellement les faire communiquer.
Et voilà.
Beau, indubitablement !
Parmi les solutions existantes, celle-ci développe un look du tonnerre : regardez moi cette paroi de verre !

Donc on empile des containers taillés à certains endroits pour créer un accès et éventuellement les faire communiquer.
Et voilà.
Beau, indubitablement !
mardi 1 septembre 2009
Dormons en tube béton
Dans les concepts "recyclons les déchêts industriels pour notre cadre de vie", celui-ci a une élégance séduisante :

L'architecte a joué finement avec la simplicité du matériau, et le rendu est tout à fait agréable dans son cadre verdoyant.
Le concept du "pay as you wish" ("payez ce que vous voulez") permet à des revenus faibles de profiter d'un hôtel hors du commun pour se balader dans le coin sans se ruiner.

Bravo pour cette idée sympa, décalée et responsable !!

L'architecte a joué finement avec la simplicité du matériau, et le rendu est tout à fait agréable dans son cadre verdoyant.
Le concept du "pay as you wish" ("payez ce que vous voulez") permet à des revenus faibles de profiter d'un hôtel hors du commun pour se balader dans le coin sans se ruiner.

Bravo pour cette idée sympa, décalée et responsable !!
lundi 24 août 2009
La valorisation du "sans valeur"
Le design est une valeur ajoutée, un "+ produit" qui demande une recherche et un savoir-faire afin de bien concevoir l'objet ou le service.
L'actualité me fait personnellement froid dans le dos, surtout ce matin aux infos sur la TNT : les faits relatés, hormis les brèves sur les guerres et les faits climatiques, ne relèvent que de la valorisation de ce qui n'a intrinsèquement aucune valeur.
L'exemple qui me choque, quitte à déplaire à certains, est le grand-guignolage médiatique brassé autour de David Guetta : ce mec tourne des disques, compile des samples qui ne sont pas de lui, tourne des boutons et c'est tout. Et il est millionaire.

A côté de ça, des gens hyper doués qui mériteraient d'être reconnus pour leur talent et d'en vivre confortablement, vivent dans l'anonymat (relatif ou total), le grand public s'en fichant pas mal.
Autre exemple, encore pire : le Air Guitar.
C'est faire semblant de jouer de la guitare, devant un public, et c'est un concours avec un jury et... des prix.
Le "champion du monde " (un vrai champion ça c'est sûr...) est un français, Gunther Love (de son vrai nom Sylvain Quimene).

Brasser de l'air peut rapporter de l'argent, enfants, quittez l'école immédiatement elle ne sert à RIEN !
Puisque l'on est parti sur des exemples musicaux (enfin, on se comprend), je me demande qui connait de VRAIS talents tels que :
Christophe Godin
Youri de Groote
Tristan Klein
J'en ai d'autres en tête mais peu importe : pourquoi le destin le plus "glorieux" d'un excellent musicien français, est-il démonstrateur pour une marque de guitares ou d'amplification ?
Pourquoi les gens adulent Pascal Obispo sans reconnaître le vrai talent de Polnareff, pourquoi trouvent-ils que Calogero est un excellent bassiste alors qu'ils ne connaissent pas Jaco Pastorius ?
On peut continuer longtemps.
Ma conclusion est misérabiliste : les peuples cherchent le minable glorifié. Regardez le succès de Secret Story : objectivement, comment peut-on rester devant sa télé à regarder ça, il n'y a RIEN et tout est scénarisé. Aucune importance, les gens regardent quand même.
En ouvrant mon pc le matin, je regarde les news sur le Net, et chaque matin j'ai les brèves de Secret Story au cas où cela m'intéresserait. Cela veut dire que beaucoup le sont !
Le pire dans tout ça, est que ces exemples sont lourdement marketés : il y a du design là-dedans, détourné de son rôle progressiste et cela me fait peur. Le designer n'a pas vocation à jouer sur l'abrutissement des masses, il est censé être humaniste et chercher l'amélioration des conditions de vie de chacun. Sincèrement où va-t-on comme ça ?
Donc aujourd'hui avoir du talent ne sert pas à grand chose. Tout le monde s'en fiche. Il faut jouer sur le ridicule, le minable, et j'en suis déprimé.
L'actualité me fait personnellement froid dans le dos, surtout ce matin aux infos sur la TNT : les faits relatés, hormis les brèves sur les guerres et les faits climatiques, ne relèvent que de la valorisation de ce qui n'a intrinsèquement aucune valeur.
L'exemple qui me choque, quitte à déplaire à certains, est le grand-guignolage médiatique brassé autour de David Guetta : ce mec tourne des disques, compile des samples qui ne sont pas de lui, tourne des boutons et c'est tout. Et il est millionaire.

A côté de ça, des gens hyper doués qui mériteraient d'être reconnus pour leur talent et d'en vivre confortablement, vivent dans l'anonymat (relatif ou total), le grand public s'en fichant pas mal.
Autre exemple, encore pire : le Air Guitar.
C'est faire semblant de jouer de la guitare, devant un public, et c'est un concours avec un jury et... des prix.
Le "champion du monde " (un vrai champion ça c'est sûr...) est un français, Gunther Love (de son vrai nom Sylvain Quimene).

Brasser de l'air peut rapporter de l'argent, enfants, quittez l'école immédiatement elle ne sert à RIEN !
Puisque l'on est parti sur des exemples musicaux (enfin, on se comprend), je me demande qui connait de VRAIS talents tels que :
Christophe Godin
Youri de Groote
Tristan Klein
J'en ai d'autres en tête mais peu importe : pourquoi le destin le plus "glorieux" d'un excellent musicien français, est-il démonstrateur pour une marque de guitares ou d'amplification ?
Pourquoi les gens adulent Pascal Obispo sans reconnaître le vrai talent de Polnareff, pourquoi trouvent-ils que Calogero est un excellent bassiste alors qu'ils ne connaissent pas Jaco Pastorius ?
On peut continuer longtemps.
Ma conclusion est misérabiliste : les peuples cherchent le minable glorifié. Regardez le succès de Secret Story : objectivement, comment peut-on rester devant sa télé à regarder ça, il n'y a RIEN et tout est scénarisé. Aucune importance, les gens regardent quand même.
En ouvrant mon pc le matin, je regarde les news sur le Net, et chaque matin j'ai les brèves de Secret Story au cas où cela m'intéresserait. Cela veut dire que beaucoup le sont !
Le pire dans tout ça, est que ces exemples sont lourdement marketés : il y a du design là-dedans, détourné de son rôle progressiste et cela me fait peur. Le designer n'a pas vocation à jouer sur l'abrutissement des masses, il est censé être humaniste et chercher l'amélioration des conditions de vie de chacun. Sincèrement où va-t-on comme ça ?
Donc aujourd'hui avoir du talent ne sert pas à grand chose. Tout le monde s'en fiche. Il faut jouer sur le ridicule, le minable, et j'en suis déprimé.
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lundi 17 août 2009
"Le Design, je n'y crois pas"
Formule utilisée par certains industriels, dont le créateur français du concurrent de l'I-Pod, dont j'essaierai de retrouver le nom et l'oeuvre.
Son système était supérieur à l'I-Pod, en termes techniques.
Mais il disait lui-même ne pas croire au design.
Comme si le design était le côté divin d'une religion ; allons donc !
Le design est un outil marketing, destiné à mieux vendre, en ciblant l'utilisation et le style sur une clientèle.
Ce qu'Apple a parfaitement compris, et maîtrise depuis longtemps. Du coup, personne n'a jamais entendu parler de ce monsieur, aussi doué fut-il, et I-Pod domine le marché.
Parce qu'acheter un I-Pod, c'est acheter une image, un style de vie, un signe de reconnaissance.
La technologie pure, savoir si tel produit est plus réactif de 0.23 millisecondes... Qui s'en soucie ?
Arrêtez de croire : sachez.
Son système était supérieur à l'I-Pod, en termes techniques.
Mais il disait lui-même ne pas croire au design.
Comme si le design était le côté divin d'une religion ; allons donc !
Le design est un outil marketing, destiné à mieux vendre, en ciblant l'utilisation et le style sur une clientèle.
Ce qu'Apple a parfaitement compris, et maîtrise depuis longtemps. Du coup, personne n'a jamais entendu parler de ce monsieur, aussi doué fut-il, et I-Pod domine le marché.
Parce qu'acheter un I-Pod, c'est acheter une image, un style de vie, un signe de reconnaissance.
La technologie pure, savoir si tel produit est plus réactif de 0.23 millisecondes... Qui s'en soucie ?
Arrêtez de croire : sachez.
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