jeudi 13 août 2009

Les Paul nous a quitté

Un grand homme, que dis-je un Grand Homme en majuscules, nous quitte après une belle et longue vie. Peu de gens du "grand public" le connaissent, et pourtant, sa patte a marqué l'histoire du rock, du blues, du jazz, de la country pour toujours.



Lester William Polfus est né en 1915 à Waukesha, Wisconsin. Guitariste talentueux, il anime la terrasse du restaurant familial et l'on remarque son style fort et technique. Passionné de technologie, il bricole un amplificateur pour faire sonner plus fort sa guitare acoustique.
Puis il continue à bidouiller les premiers systèmes de guitares électriques, jusqu'au jour ou le patron de la firme possédant Gibson Guitar Corp le remarque... en se moquant de ses bricolages :)
Finalement les deux hommes collaborent et Les Paul rejoint le développement de la guitare qui va devenir l'emblème, le best seller, la légende de Gibson. Même si Les Paul ne l'a pas inventé, le modèle portera son nom, et le porte bien entendu encore aujourd'hui et pour toujours : la Gibson Les Paul, déclinée en centaines de versions, ayant fait l'image de groupes fabuleux (Led Zep, Aerosmith, Guns'n Roses, pour n'en citer que quelques uns).



Il nous quitte à 94ans, des suites d'une pneumonie, alors qu'il jouait encore récemment dans des clubs.
Un coup de chapeau à ce sacré Monsieur, qui a bien mérité de se reposer auprès de toutes ces rockstars parties trop tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur pour blog