lundi 11 janvier 2010

Renouveau automobile

Les constructeurs français réagissent à la crise, pas de la même manière.
Renault qui semble fragile et paraissait même à deux doigts de sa fin, tente de tout miser sur le véhicule électrique avec une superbe campagne télé et des prototypes qui s'ils sortent en l'état, seraient tout à fait désirables.



Il semble que les secousses que je sentais chez tous les petits constructeurs de voitures électriques soient éteintes, j'attendais une révolution brutale mais ça sera une transition douce, gérée finalement par les grands constructeurs qui sauront rester actifs.

Peugeot refait son logo, propose enfin un lion qui ressemble à un lion ; l'association avec Mitsubishi parait tout de même étrange, Mitsubichi automobiles étant un tout petit constructeur (une goutte d'eau dans les activités du groupe japonais, qui comprend le militaire, l'immobilier, l'électronique, l'industrie lourde, etc...). D'après la presse spécialisée, la famille Peugeot souhaiterait garder le contrôle en s'associant timidement avec un constructeur de petite taille.
Le problème de leur projet annocé, la Miev, est un lot performances/autonomie/style/prix déjà très en retard par rapport aux innovations actuelles.



Quand Mercedes, qui a racheté Tesla, propose le roadster Tesla et la Tesla S, quand Fisker propose la Karma, que les Allemands préparent de belles berlines à long rayon d'action, la stratégie de Peugeot parait dangereuse, parce que trop timide au moment où il faudrait tenter le tout pour le tout.
Ce que fait Renault, contre toute attente.





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