mardi 13 janvier 2009

Les WC, ou "la pièce oubliée"

Effectivement, mes clients sourient souvent quand j'évoque avec eux la réalisation de la pièce des toilettes.
Je pense n'avoir jamais vu chez des particuliers de wc réellement travaillés. En hôtel, si, notamment au Japon où j'ai eu le privilège d'aller.
Pourtant, c'est une pièce très simple à "architecturer" (j'utilise beaucoup ce terme, il veut juste dire "organiser l'espace", l'architecture étant comprise comme l'art de donner du style à l'ordre des choses).
En fait, il faut comprendre comment l'on vit ses wc.
Ne riez pas (pas trop), pour quelques euros vous pourriez transformer cette pièce vulgaire en temple du ressourcement intérieur :)
Nous sommes toujours debout, ou assis sur des chaises. Notre perception du volume est par habitude axée sur deux hauteurs. Sa hauteur debout, et sa hauteur assis sur une chaise standard, disons 60cm de haut.
Or, dans les wc, nous sommes assis plus bas. Un peu plus bas, cela suffit à avoir un nouveau point de vue ; on ne "sent" pas le volume de la même façon.
Et que fait-on dans les wc ? Ne tombons pas dans du scato primaire. On s'y soulage :)
"L'évacuation" des toxines, d'un point de vue ancestral fut considéré comme "acte de création et de renouvellement", par la science comme une purge du corps qui se vide de ses toxines.
Donc, on s'y ressource.
Ce que l'on y fait, et comment l'on y est, permettent de donner un sens à cette pièce souvent négligée.
Un plafond de couleur, rien de mieux pour donner l'impression de réduire la hauteur, de "se concentrer sur soi-même", la couleur permettant aussi de donner un effet "cocon" qui rassure et accroît le bien-être.
Rien de pire que d'avoir froid dans ses toilettes : au lieu de prendre un radiateur moche, prenez-en un qui "aie de la gueule" !! Et si vous le pouvez, servez-vous en comme d'un élément architectural de la pièce.
Si je vous dis : "Lâchez vous", dans quelle autre pièce cela prendra-t-il plus de sens :)

Ah, n'oubliez pas ceci :
Lors d'une revente, les visiteurs marchent au coup de foudre. S'ils se sentent déjà chez eux lors d'une visite, l'achat est concrétisé à 90%. Les wc font partie de ses pièces délaissées qui donnent un impact incroyable à toute la maison.
Les wc comme élément déterminant d'une vente immobilière ? Oh que oui...

J'ai refait les miennes, de toilettes.
Wc suspendus pour le confort de nettoyage. Un simple meuble avec vasque posée, un robinet tout simple en inox mais élégant, un petit meuble étagère et une patère.
Un Acova dresse un "moucharabier" entre le wc et la vasque. Les pierres apparentes se marient à merveille à la couleur, "Prune" de chez Dulux Valentine.
Les photos ne donnent pas du tout la couleur réelle, mais on voit déjà le changement, et surtout, on sent l'esprit "repos intérieur".
Un néon en promotion couplé à un détecteur de présence sous le meuble vasque, et hop, jeu d'ombres, cette pièce fait l'unanimité chez tous mes visiteurs :)
A croire qu'ils ne viennent que pour les utiliser...









5 commentaires:

  1. Vous avez raison, pourquoi négligent t'on toujours les toilettes et la chambre. C'est quand même deux où l'on vit des moments importants. Et surtout, n'oubliez jamais un espace pour les revues. J'adore y lire !

    RépondreSupprimer
  2. Oui Christophe, les wc, la chambre et la salle de bains sont les parents pauvres de l'archi intérieure, et pourtant ce sont les centres névralgiques d'une habitation, car ce sont les lieux de repos et de récupération. Un poil de réflexion permet de transformer des endroits maussades en pièces energisantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison en plus tout le monde les visites. Je m'y attèle, je les refais.

    RépondreSupprimer
  4. Pourriez-vous trouver une solution pour faire sortir mon mari des toilettes, il lit et ça dure une éternité ,

    RépondreSupprimer
  5. Attirez-le vers la cuisine avec le fumet d'un bon plat, ça marche très bien pour moi !!

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog