vendredi 24 juillet 2009

"Les éoliennes me donnent mal à la tête !"

Vu au JT hier, une dame membre d'un collectif anti-éolienne, affirmant que des éoliennes (pas encore installées) lui provoquent de fortes migraines.
C'est connu, les pales tournent, créent des ondes néfastes qui perturbent le cerveau...
Sincèrement, qu'en penser ? :)
Etre systématiquement contre. Il y a des gens qui sont contre tout. Peu importe ce que c'est, restons sur nos acquis, et opposons-nous à tout !
Ici dans l'Indre, des gens se sont mobilisés pour interdire des éoliennes qui n'auraient gêné personne. Mais asseyons-nous sur de l'énergie propre, refusons des entrées de taxe pro et surtout soyons opposés au nucléaire.
Parce qu'il ne faudrait pas être à un paradoxe prêt !

Du point de vue du designer... Une éolienne, sincèrement : c'est magnifique ! C'est donner de l'élan, de l'élévation, de la finesse à un paysage. C'est surtout créer de l'électricité sans produire de déchêt !
Comment peut-on être contre ?
Bien sûr certains cas sont à part, dans le cas d'une zone d'intérêt écologique par exemple. Ne pas non plus prévoir d'éolienne prêt d'habitations.
Mis à part ces cas particuliers, je m'interroge sur la propension de certains à comprendre le monde actuel.

3 commentaires:

  1. commentmieuxdormir.com29 juillet 2009 à 10:05

    "La dictature du bio", "les éolinnes font du bruit", "le bio est liberticide" et maintenant "les éoliennes me donnent mal à la tête", ces idées reçues, même pas dignes de brèves de comptoirs, ont toutes étaées entendues ces derniers moi dans les médias.

    Si, il est évident qu'en matière d'écologie et de développement durable il est impératif de ne pas se radicaliser et de considérer les choses dans leur globalité, émettre un avis doit être fondé, no ne peut pas être contre que par que par conservatisme.

    Je n'ai pas pu résisté à l'envie de publier ton article sur motre blog.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Aucun problème :)
    J'ai été tellement scotché en regardant ce reportage que j'ai écrit dans la foulée. Sortir un non-argument aussi affligeant, à la télé, est indigne d'un adulte responsable. Le nucléaire lui donne-t-elle mal à la tête ? Non, car elle ne sait pas ce que c'est, elle n'a pas de centrale près de chez elle.
    Donc pour elle, tout est parfait. Mais non :)
    Comme souvent, quand on expose clairement les problématiques, non pour emmerder mais pour réagir, la majorité se braque. Sans raison, par ancrage dans des habitudes dont ils ne savent pas expliquer l'origine. Mais tant pis, on dit non quand meme !
    Je me pose même des questions sur l'avenir d'une démocratie moderne :)

    RépondreSupprimer
  3. ...les cons aussi me donnent ma à la tête....

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog