lundi 24 août 2009

La valorisation du "sans valeur"

Le design est une valeur ajoutée, un "+ produit" qui demande une recherche et un savoir-faire afin de bien concevoir l'objet ou le service.

L'actualité me fait personnellement froid dans le dos, surtout ce matin aux infos sur la TNT : les faits relatés, hormis les brèves sur les guerres et les faits climatiques, ne relèvent que de la valorisation de ce qui n'a intrinsèquement aucune valeur.

L'exemple qui me choque, quitte à déplaire à certains, est le grand-guignolage médiatique brassé autour de David Guetta : ce mec tourne des disques, compile des samples qui ne sont pas de lui, tourne des boutons et c'est tout. Et il est millionaire.

A côté de ça, des gens hyper doués qui mériteraient d'être reconnus pour leur talent et d'en vivre confortablement, vivent dans l'anonymat (relatif ou total), le grand public s'en fichant pas mal.

Autre exemple, encore pire : le Air Guitar.
C'est faire semblant de jouer de la guitare, devant un public, et c'est un concours avec un jury et... des prix.
Le "champion du monde " (un vrai champion ça c'est sûr...) est un français, Gunther Love (de son vrai nom Sylvain Quimene).

Brasser de l'air peut rapporter de l'argent, enfants, quittez l'école immédiatement elle ne sert à RIEN !

Puisque l'on est parti sur des exemples musicaux (enfin, on se comprend), je me demande qui connait de VRAIS talents tels que :
Christophe Godin
Youri de Groote
Tristan Klein
J'en ai d'autres en tête mais peu importe : pourquoi le destin le plus "glorieux" d'un excellent musicien français, est-il démonstrateur pour une marque de guitares ou d'amplification ?
Pourquoi les gens adulent Pascal Obispo sans reconnaître le vrai talent de Polnareff, pourquoi trouvent-ils que Calogero est un excellent bassiste alors qu'ils ne connaissent pas Jaco Pastorius ?
On peut continuer longtemps.

Ma conclusion est misérabiliste : les peuples cherchent le minable glorifié. Regardez le succès de Secret Story : objectivement, comment peut-on rester devant sa télé à regarder ça, il n'y a RIEN et tout est scénarisé. Aucune importance, les gens regardent quand même.
En ouvrant mon pc le matin, je regarde les news sur le Net, et chaque matin j'ai les brèves de Secret Story au cas où cela m'intéresserait. Cela veut dire que beaucoup le sont !

Le pire dans tout ça, est que ces exemples sont lourdement marketés : il y a du design là-dedans, détourné de son rôle progressiste et cela me fait peur. Le designer n'a pas vocation à jouer sur l'abrutissement des masses, il est censé être humaniste et chercher l'amélioration des conditions de vie de chacun. Sincèrement où va-t-on comme ça ?

Donc aujourd'hui avoir du talent ne sert pas à grand chose. Tout le monde s'en fiche. Il faut jouer sur le ridicule, le minable, et j'en suis déprimé.

4 commentaires:

  1. L'important n'est pas de faire, mais d'être vu. Pendant longtemps, les jeunes rêvaient être acteurs, chanteurs, musiciens, maintenant ils rêvent d'être CELEBRES !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne remarque : la célébrité était une récompense, une belle cerise sur le gâteau après 20ans de cuisine. Là, c'est "tout - tout de suite" c'est terrifiant, vide.
    Nous vivons une période vide !

    RépondreSupprimer
  3. scoop :
    "Gunther Love est belge (source Europe 1 le 24 août 2009), mais les Belges l'ont jetté, donc il a attéri en France"

    Moralité de l'histoire : Si les Belges sont cons, les français le sont encore plus.

    RépondreSupprimer

 
compteur pour blog