jeudi 10 février 2011

France Bleu Berry, les Experts

Bonjour,

Quel soleil !! Ca requinque et ça donne un bon coup de peps, et cela tombe bien :)

J'ai le privilège d'intervenir de temps en temps dans l'émission de Bérénice Bellanger, "Les Experts", sur France Bleu Berry, en tant "qu'expert déco". Le principe est simple : des auditeurs appellent en direct pour avoir des conseils quant à l'aménagement de leur logement.



Si cela peut aider certains et certaines parmi vous, je vous propose de mettre un résumé rapide des questions qui nous ont été soumises.

Aller voici une première :
Nadia, une auditrice, fait construire une maison neuve avec un souci de respect de l'environnement, et demande quels types de matériaux respectant cela peut-on utiliser dans un intérieur.
Sans entrer dans des détails techniques compliqués, disons que l'on peut privilégier des produits de type bois, carrelages, provenant de France ou de pays proches, pour éviter que leur bilan carbone soit trop défavorable. Le bois sous toutes ses formes devrait être issu de forêts gérées dans un souci de respect environnemental (label FSC, label PEFC).
Les peintures et enduits à base de glycéro et autres solvants dangereux ont été interdits, on a aujourd'hui des peintures, des laques et enduits à base d'eau (aquaréthane, acrylique), de minéral (chaux, lait de chaux...) et de produits plus pointus eux aussi exempts de produits toxiques.
On peut pousser aussi en faisant de la récup', c'est-à-dire récupérer des objets anodins destinés à la déchèterie et leur donner une seconde vie, en détournant leur utilisation première. Un truc connu dans cet esprit : les plaques de tôles rouillées utilisées en parement. Par exemple en triant la grange le week-end dernier, j'ai récupéré une plaque en bois badgée d'un lettrage peint en travers ; la plaque est légèrement cintrée et a une gueule monstre :) Ca me fera une applique très originale avec du caractère.
Il existe bien entendu des produits nommés "bio", "biologique", etc... Il faut faire attention à ne pas surpayer un produit parce qu'il est dénommé ainsi, je prends l'exemple de certains isolants dont le prix est exacerbé par rapport au prix de la matière d'origine (qui a dit le chanvre ?). Il faut savoir être raisonnable :)
Dans le cas de Nadia la maison est en finition, mais pour ceux d'entre vous qui hésitent en vue d'une future construction, n'oubliez pas ces principes simples, anciens, qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps : le bois, le torchis, la paille... L'époque tend à montrer que les solutions d'antan sont des réponses hyper modernes à nos soucis actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur pour blog