dimanche 13 février 2011

Une autre question sur France Bleu Berry, les Experts

Emission du 09 février dernier :


Christelle nous demande comment gérer le plafond entre les poutres pour éclaircir la pièce.
Son vrai souci est d'avoir préalablement fait les travaux dans les pièces juste au-dessus, empêchant de pouvoir travailler par le haut :)
Idéalement on enlève le plancher au-dessus des poutres, et l'on vient poser ce que l'on a choisi par dessus, ce qui permet d'avoir un aspect propre sans être embêté par l'irrégularité des poutres. Mais pour Christelle, ça va se régler à coups de peinture le bras en l'air !..
Alors pour éclaircir, je lui ai proposé de partir sur une teinte claire et une matière lisse et brillante : une laque idéalement, même si le travail de préparation du support serait alors une vraie corvée. Mais ça serait la panacée pour réfléchir un maximum des lumières fusant dans la pièce.
Si l'on ose contraster, et si l'on est prêt à faire (ou faire faire) le boulot d'apprêt du support, on peut jouer la laque miroir noire ou très foncée : la surface réfléchirait alors encore plus les lumières, les formes et les couleurs.

Mais dans l'idéal, effectivement, il faudrait dépiauter les pièces du haut - sol y compris, puis prépeindre des plaques de médium et les poser par-dessus les poutres. Elles feront office de plafond pour le rez-de-chaussée et de support de sol pour l'étage. L'idée étant bien sûr de créer un jeu de couleurs, avec une couleur par pièce ou par famille de pièces : osez des teintes chaudes et fortes, un prune ou un violine se marie à merveille avec des poutres anciennes sombres, on imagine un superbe salon là-dedans ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur pour blog