vendredi 5 avril 2024

Le retour du Jedi

Je suis un Jedi, et je reviens. 
I have spoken :)

Oui alors oui je sais, je suis membre de la vénérable 501st Legion à savoir un Snowtrooper de l'Empire Contre-Attaque (question de classe), il n'empêche : je suis un Jedi. 







(j'ai quand même la classe)




Et je reviens. 

Plus sérieusement, je reviens d'une période compliquée professionnellement. Le déconfinement a pesé lourd sur le moral de tout le monde, et les prix se sont envolés de partout. 
En bâtiment, en quatre ans j'ai constaté une envolée des prix de rénovation vertigineuse, le ratio moyen ayant doublé. 
Vous avez 100m² à rénover en 2020, cela vous coûte en moyenne 1600€/m² pour une belle réalisation. 
Aujourd'hui vous êtes à 3000€ minimum. 

Vous savez faire les comptes autant que moi. 
Parallèlement la pression s'est durcie sur les artisans (délais, prix, normes) qui deviennent moins enclins à passer du temps à concevoir des projets différents. 

Tout cela m'a fait passer des moments difficiles où il y a fallu passer beaucoup de temps à rogner les projets, pour suivre les hausses de prix hebdomadaires. Projets du coup moins aboutis, et temps supplémentaire non rémunéraé pour moi donc de la perte sèche. 

J'ai donc pris du recul et ai passé du temps à retrouver mes intérêts profonds : la conception, la différenciation, taper là où personne n'aurait osé, créer l'impact. 
Gérer les artisans ne fait plus partie de mon plan, des gens font ça très bien et je ne veux plus gérer les problèmes des autres : un projet validé doit être mené tel quel à réalisation, point. Plus de tergiversation. 

J'ai changé de statut d'entreprise pour être plus souple, moins chargé et me permettre de développer ma boutique en ligne à découvrir ici. 

Je me concentre sur les projets de design architecturaux et industriels, des projets avec du sens et de la profondeur. J'axe aussi mon offre sur les investisseurs immobiliers, car eux ont compris que différencier est une nécessité. Et moi, différencier, ça m'excite. 

Courage aux braves, et comme disait Winston Churchill : "N'abandonnez jamais. N'abandonnez jamais. Jamais, au grand jamais, n'abandonnez jamais en rien, si ce n'est pour l'honneur et le bon sens. Ne cédez jamais à la force. Ne cédez jamais à l'apparente puissance de l'ennemi".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur pour blog